Tutoriel N°2 : Mountain King

La conversion :

Comme vous l’avez surement remarqué, j’ai légèrement converti mon Mountain King. Cependant, je n’ai pas pris de photos des étapes de la conversion, je vais donc m’expliquer au mieux.

Tout d’abord, j’ai commencé par enlever tous les petits Pygs qui sont sur le dos, sur les bras ou encore qui sortent de la peau du Mountain king car je trouve que ça surcharge la figurine et surtout que la figurine est très bien sans ! Tout ce petit monde à donc été coupé à la pince, puis à la mini perceuse j’ai « poncé » jusqu’à obtenir les formes de bases des muscles et des nervures de la peau. Ces dernières seront surtout travaillées à la peinture.

Une fois monté (sans le bras droit), j’ai rebouché avec du Milliput tous les trous présents suite au montagne, avec un pinceau gomme. Principalement la jonction entre le dos et l’énorme tas de pierre sur son dos. Une fois votre milliput appliqué, pour respecter les rainures de la peau, prenez un pinceau humidifié et passer le plusieurs fois dans le sens des nervures. En faisant attention à la continuité des pièces, ils ne faut pas d’un gros boudin entre ces dernières sinon il se verra même après peinture.

N’aimant pas vraiment l’effet des « Peaux de bêtes », j’ai sculpté sur les extérieurs des toges des poils en Green Stuff. Étalez une couche d’environ 1 millimètre d »épaisseur les parties où vous souhaitez sculpter des poils, puis en partant du bas, tracez à l’aide d’un outils fin, ou d’une aiguille des lignes d’environ 0.5 cm de longueur en quinconce.

Enfin, selon moi, le Roi de la montagne se devait d’avoir une masse.
Pour la sculpture de cette dernière, j’ai commencé par sculper un gros « Cristal » (le cristal central), puis j’en ai sculpté une vingtaine d’autres de tailles et de formes différentes. Chacun d’eux à été poncé séparément.

J’ai ensuite collé tous les cristaux entre eux et sculpté la garde et la poignée de la masse, puis bouché les trous présents entre les cristaux, pour un rendu final d’une masse « Solide ».

Pour finir, j’ai coupé les doigts présents sur la main droite afin de pouvoir fixer convenablement le pommeau dans la main. J’ai donc été obligé de sculpter les doigts autour de ce dernier (travail toujours réalisé en Milliput).

La conversion s’est terminée par la fixation du bras droit sur le corps, en bouchant une fois encore les trous entre le bras et l’épaule avec du Milliput.

La peinture Aérographe:

  • La peau :

Voulant à la base faire un Schéma hivernal, j’ai opté pour une sous couche Skull White GW que j’ai passé uniformément sur toute la figurine. Le socle,lui, a été sous couché en CHaos Black GW et Skull White GW. J’ai par la suite fait le gros du travail à l’aérographe.

J’ai commencé par passer une couche uniforme de Vert Bleu PA sur toute la peau en faisant attention à ne pas trop déborder sur les cristaux.Celle-ci déterminera le teint final de la peau.


J’ai ensuite effectué un premier assombrissement sur toutes les parties inférieures des muscles avec du Trollblood Base P3. Cette dernière permettant d’avoir vue sur tous les reliefs de la peau et de faire une liaison avant le second assombrissement.


Pour le second assombrissement, j’ai utilisé du Bleu Marine PA. Ce dernier à été appliqué dans les creux les plus prononcé en insistant sur les jambes et sous les bras.


J’ai terminé les bases de la peau en éclaircissant le dessus des muscles avec du Screaming Skull GW et du Blanc PA. Une fois cette étape terminée, tous les reliefs sont lisibles, reste plus qu’à faire la même chose pour les cristaux.


  • Les cristaux :

Avant de commencer à peindre les cristaux, j’ai fait une belle combinaison avec du scotch de masquage pour juste laisser les cristaux de visibles et ne pas dépasser sur la peau qui vient d’être faite.
J’ai ensuite retouché au pinceau, avec du Blanc PA.


J’avais pour idée de départ de faire les cristaux couleur Améthyste, une couleur que j’apprécie et qui contraste bien avec la teinte de la peau. J’ai donc commencé la peinture des cristaux avec une couche uniforme de Magenta PA.


J’ai ensuite, comme pour la peau, commencé par faire un premier assombrissement général avec du Naggaroth Night GW. Ce qui avait aussi comme but de redonner une teinte violette et non rose aux cristaux.

Pour commencer à donner un peu de relief aux cristaux, j’ai fait attention d’éviter les jointures entre les cristaux. Cependant j’ai « forcé » les assombrissements sur les parties qui ne seront pas réellement exposées à la lumière, soit les parties inférieurs des cristaux et principalement sous les mains, les bras et sur le bas du dos.

Pour donner de la profondeur à ce premier assombrissement, j’ai continué d’assombrir avec du Noir PA, avec toujours l’idée de pousser les assombrissements sur les zones démunies de lumière.


J’ ai terminé en éclaircissant tous les cristaux avec du Magenta PA puis du Palled Wych Flesh GW. Contrairement aux précédents assombrissement, j’ai accentué le premier éclaircissement sur les parties les plus exposées à la lumière et utilisé le Palled Wych Flesh GW seulement sur ces dernières.

Le travail a l’aérographe étant terminé, j’ai enfin pu enlever la combinaison et faire les retouches nécessaires au pinceau sur les bordures Peau-Cristaux. J’en ai profité pour peindre en Gris les toges pour pouvoir avoir une première vue sur le rendu final.


La peinture Pinceau :

A Venir …

  Retour aux Tutriels.