Une gemme est une pierre précieuse fine et transparente.
Cette dernière peut être peinte de n’importe quelle couleur puisqu’il existe de nombreuses pierres précieuses de couleurs et de teintes différentes. Pour ce tutoriel, j’ai choisi le violet (Couleur qui contraste bien avec le turquoise de mon Seigneur Fantôme).

Puisque les gemmes sont transparentes, il vous faudra impérativement choisir d’où viens la source de lumière par rapport à celle-ci. De plus, puisqu’elle est transparente, il faudra faire attention à l’éclaircissement, en effet, la gemme sera foncée du côté de la lumière et claire à l’opposé.

 

Concernant la peinture, choisissez tout d’abord la couleur de votre gemme (ici le Violet) et peignez l’intégralité de celle-ci d’une couche uniforme.

Pour commencer l’éclaircissement, « coupez » votre gemme en deux parties dans un axe perpendiculaire à votre source de lumière. Puis peignez la partie opposée à votre source de lumière. J’ai choisi d’éclaircir avec du Magenta plutôt que du Blanc pour « nourrir » la teinte de mes gemmes et contraster avec mon turquoise qui a été éclairci avec du Blanc . Pour accentuer le relief de votre gemme, faites une légère courbe qui reprend la forme de votre gemme et non une ligne droite.

Puis continuez d’éclaircir vers l’opposé de la lumière jusqu’à que la teinte vous convienne.

Pour l’assombrissement, c’est l’inverse. Il faut assombrir du côté de votre source de lumière, toujours en partant du milieu de la gemme. Je voulais une gemme relativement foncée, du coup j’ai assombri directement avec du Noir en laissant au centre de la gemme ma couleur de base.

Arrêtez vous lorsque la teinte vous convient.

Lorsque votre gemme vous convient, il faudra faire un point avec du Blanc dans la partie la plus sombre, la partie la plus proche de votre source de lumière. Ce dernier sera donc le point où la lumière « entre » dans votre gemme, situé à l’opposé de votre éclairci. En effet la lumière « entre » dans la gemme par un point et en ressort de l’autre côté teintée par la couleur de votre gemme puisqu’elle est transparente.

Une fois le point de Blanc placé, je vous conseille de recouvrir la gemme d’une couche de Vernis Brillant.

Retour aux Tutriels.