Tutoriel N°1 : Kodiak Khador

La sous-couche et la couche de base :

Une fois le montage et le soclage (roche liquide et morceaux d’ardoise), je me suis armé d’une bombe Skull White GW (bombe orange The Army Painter innexistante),
puis j’ai passé une bonne couche de base de Macharius Solar Orange GW à l’aérographe. Le but étant d’avoir une couche de orange uniforme sur toutes
les parties de l’armure destinées à être en couleur et non simplement métalliques.


 

L’armure :

1/ Les teintes :

La première partie du traitement de l’armure à été faite elle aussi à l’aérographe.
J’ai commencé par faire les assombrissements en Marron Rouge Primaire PA.Air dans toutes les zones où la lumière ne peut aller, donc principalement les creux et les parties de l’armure faisant face au sol.

J’ai ensuite ré éclairci, toujours à l’aérographe, les zones exposées à la lumière en Macharius Solar Orange GW, pour redonner une teinte orange et non marron à l’armure.

Pour finir, j’ai passé une couche de Jaune PA.Air, en insistant sur les zones les plus exposées à la lumière, ce qui fait « briller » l’armure.
Le Macharius Solar Orange GW étant un peu « fade », le Jaune PA.Air permet de « nourrir » le orange et de le rendre plus éclatant.

 

2/ Les Battle Domages :

La teinte de l’armure étant terminée, j’ai laissé mon aérographe sur le côté, puis je me suis armé d’une simple mousse (celle que l’on trouve dans à peu près tous les blisters).
Cette mousse m’a servi à faire un premier tamponnage de Abaddon Black GW, pour donner un effet de peinture écaillée.
Le noir étant parfaitement adapté puisque la couleur de l’armure est orange.
Les tamponnages ont été fait sur les zones destinées à être abimées au fil du temps et des combats, c’est à dire principalement les arêtes des plaques d’armures, les épaules et les mains du Jack.

J’ai ensuite fais un second tamponnage, cette fois-ci avec du Ironbreaker GW.
Celui-ci permet de faire ressortir le métal de l’armure situé sous la peinture écaillée des battle dommages.
Le tamponnage a donc été appliqué aux même endroits que le premier tamponnage, en insistant légèrement moins, puisqu’on ne verra pas forcement le métal sur tous les endroits où la peinture s’est écaillée.

 

Les métaux :

L’armure étant terminée, je suis passé aux parties métalliques ainsi que les rivets du Jack.
Pour cela, j’ai commencé par passer une couche de Ironbreaker GW sur toutes les parties métalliques.
J’ai ensuite appliqué un lavis issu d’un mélange 3/1 de Nuln Oil GW et de Agrax Earthshade GW.
J’ai enfin ré éclairci les parties en relief avec du Ironbreaker GW.

L’oxydation :

Pour l’oxydation, même si ce n’est pas très cohérent, j’ai choisis de la faire en Vert-de-Gris et non en rouille, puisque la rouille aurait été presque invisible
du fait que l’armure du Jack est de couleur Orange.
Pour cela, j’ai donc appliqué un lavis de Hawk Turquoise GW dans les creux des parties métalliques, ou encore autour des rivets.
J’ai fait par la même occasion un tamponnage (toujours avec une mousse) de Abaddon Black GW sur les cheminées pour faire un effet de calcination.

 

Les effets de lumière :

Une fois le socle fait, j’ai fini le Jack en ajoutant quelques effets de lumière.
J’ai donc ressorti l’aérographe, et commencé par faire les bases des effets en Enchanted Blue GW.
J’ai ensuite fait, par dessus les premières ‘auras’, de plus petites ‘auras’ d’une couleur plus claire, ici du Ice Blue GW .
Puis j’ai mis un coup de lavis dans les creux avec du Asurmen Blue GW.
Enfin, j’ai passé un coup de Morrow White à l’aérographe au centre des ‘auras’ bleues, là où la lumière est la plus forte.



Retour aux Tutriels.